Consommation d'Absinthe à la Brigade Frontière 2

Une merveilleuse caricature du Premier Lieutenant de Coulon, réalisée en 1940, nous retrace un épisode resté célèbre au Val de Travers:

Des officiers de la Brigade Frontière 2, dégustant un breuvage illégal dans un restaurant de Couvet, sous les ordres d'un Covasson, le Divisionnaire Jules Borel, Commandant de la deuxième Division .

Cet épisode ne fut guerre apprécié par les pasteurs du Val de Travers, présents au mauvais moment et au mauvais endroit …

Il s'en suivi un échange de correspondance dans lesquels on remarquera l'extraordinaire finesse de la réponse du Divisionnaire Borel.

Autre temps, autres mœurs ….

 Lettre des pasteurs du Val-de-Travers  le 23 novembre 1939

Monsieur le Colonel Divisionnaire,

Les pasteurs du Val-de-Travers soussignés – dont la plupart étaient réunis à Môtiers hier le 22 novembre, se sentent contraints de vous dire combien ils ont été surpris de voir, le 4 octobre dernier, à l'Hôtel Central de Couvet, des officiers supérieurs sous votre ordre, se rendre complice d'une violation de la loi en consommant de l'alcool.

Nous savons que ce qui fait la force de toute autorité, c'est le respect de l'ordre légal. Si les chefs militaires, civils, ou religieux, se dérobent à cette discipline, comment espérer maintenir l'ordre public ?

Veuillez agréer etc.

Réponse du Commandant de la 2ème division      Q.G  le 28 novembre 1939

Messieurs les Pasteurs,

J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 23 novembre m'informant de la "surprise" que vous a causé le fait de me voir en compagnie d'officiers, boire dans un restaurant de Couvet, le 4 octobre dernier.

De votre sévère remarque, mes complices et moi " en prenons chacun pour notre grade" et regrettons de ne rien pouvoir invoquer à notre décharge sinon que la liqueur nous fut offerte et non point vendue.

Il nous est agréable de penser que, si l'exercice du saint ministère vous rend attentifs aux faiblesses humaines, il vous incite aussi à les pardonner.

Veuillez agréer etc.