.
 

Danger à la Clusette !

La route de la Clusette reste décidément une pierre d'achoppement pour ceux qui portent la responsabilité de l'entretenir et, depuis quelques temps de l'élargir et de la moderniser. Les chutes de pierre n'y sont pas rares, malgré les barrages de protection qui ont été établis et l'on sait le soin vigilant qu'apportent les ingénieurs et géologues à contrôler le mouvement des rochers et du terrain.

Mais il est des forces naturelles contre lesquelles l'homme est impuissant et l'on vient d'en avoir de nouvelles preuves sous la forme d'éboulements qui s'y sont produits jeudi soir et dans le courant de la nuit.

Deux ouvriers l'ont échappé belle

Une équipe d'ouvrier du consortium Pagani & Roulet, à Noiraigue est actuellement occupé à élargir la chaussé, côté montagne en partant du haut de la montée en direction de Brot-Dessous. Pour ce faire, il faut entamer la roche et le talus formés de pierre et d'éboulis.

Jeudi soir, l'équipe venait de terminer sa journée et avait quitté les lieux. N'étaient restés sur place qu'un contremaître et un ouvrier occupés à décharger une grue au haut de la Clusette entre les deux ouvrages militaires. Vers 18H15, ils s'aperçurent que du côté montagne, se produisait un glissement de terrain. Ils n'eurent que le temps de se garer, tandis qu'une masse de blocs de pierre et de terre s'abattait sur la route, repoussant la grue jusqu'au milieu de la chaussée lui occasionnant des dégâts.

On a pu constater hier que les éboulements qui s'étaient produits sur une quinzaine de mètres de longueur, leur point de départ se trouvait à environ 50 mètres du niveau de la route. Il y eut deux fortes coulées dont le volume représente 40 à 50 mètres cubes.
A cet endroit la pente est assez abrupte et de larges fissures se sont creusées. On peut craindre que de nouvelles coulées se produisent et l'on comprend dès lors que par mesure de précaution, la route ait été fermée à la circulation jusqu'à lundi, par ordre du département des Travaux publics.

Fortin menacé

Un autre danger existe: un fortin construit en retrait de la route, sur de la roche reposant sur un banc de marne, est menacé d'effondrement parce qu'une partie de la roche qui l'accotait côté montagne a dû être miné pour l'élargissement de la route.
On a constaté hier que de l'eau avait pénétré dans le fortin, ce qui confirme que des fissures se sont produites.
Par mesure de sécurité également, on a procédé à l'évacuation de ce contenait cette petite construction de béton armé.

Epilogue

Nous étions le 19 juillet 1956, et ces glissements de terrain doivent êtres attribués aux pluies torrentielles qui sont tombées sur la Clusette il y a plus de 50 ans. Actuellement tout est rentré dans l'ordre. Les deux fortins sont  en parfait état de conservation, aussi solide qu'au premier jour, ainsi que l'ouvrage miné situé sous la route. Ces ouvrages sont  parfaitement entretenus par Pro Fortins et sont visitables sans aucun danger pour les visiteurs !